UN HERITAGE COLONIAL
Le quadrille Guadeloupéen est issu du quadrille Français arrivé pendant la seconde période esclavagiste « 1802-1848 ».
Après l’abolition de l’esclavage les maîtres avaient interdit la reproduction de leur danse par les anciens esclaves de peur qu’elle ne soit parodiée
Elle restait toujours pratiquée dans les milieux bourgeois, des communes à proximité des usines, par des rythmes européens.
Ce n’est que vers les années 1930, précisément 1934 après la découverte de la biguine par Mme MAVOUNZY que les guadeloupéens de la commune de Sainte Anne, lieudit : Fouché Deshauteurs ont constitués le quadrille au commandement sur la base des quadrilles à la Française, « Mixage de Biguine et Polka pour certaines figures et un Mixage de Biguine et Valse pour la Poule.
Au plan musical le nom des figures restera les mêmes
L’accompagnement se fera avec des instruments fabriqués sur place, tel ; le siac, le triangle, le tambour de basse, le Chacha, le Violon, la Guitare, l’accordéon, était importé. Mr COLOGER sera l’un des pionniers Violonistes Guadeloupéen pour les bals de Quadrille au commandement, il a vécu plus de 100ans.
Une musique syncopée constituera les phrases musicales entonnées par le Violon ou l’accordéon.
Un commandeur donnera le départ de la danse, les mouvements à exécuter à chaque reprise de cette musique syncopée constituant la figure et la fin de la danse.
Voilà maintenant la nouvelle danse instituée en Guadeloupe nommée QUADRILLE AU COMMANDEMENT.